Comment gérer les problèmes d’argent dans le couple ?

Posted by & filed under .

L’argent est sans doute l’un des sujets les plus brûlants à aborder au sein d’un couple. Pourtant, pour que la relation fonctionne, il est essentiel de ne pas négliger les petits couacs liés à cet aspect de la vie quotidienne. En effet, un non-dit à ce niveau risquerait de venir entacher la relation amoureuse en faisant resurgir des reproches et des critiques jusque-là enfouies. Mieux vaut donc prendre ce problème à bras le corps et le résoudre dans le calme.

argent couplePour une union fructueuse sur tous les plans !

Gérer une différence de comportement face à l’argent

Un couple, c’est l’association de deux individus distincts qui possèdent parfois des manières bien différentes de concevoir des aspects de la vie quotidienne comme le ménage, le travail, les sorties… mais aussi l’argent. Ce dernier point peut se révéler particulièrement problématique s’il met en danger l’équilibre de la relation par le biais de comportements diamétralement opposés. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter, mais le plus connu est sans doute celui où l’un des deux s’avère plutôt économe tandis que l’autre aime dépenser à tout-va pour de petits plaisirs en tout genre. Dans un tel cas, l’argent peut rapidement devenir une source de disputes fréquentes si l’on n’y prend pas garde. L’une des solutions qui peut être envisagée est alors de mettre en place un système de compte joint dédié uniquement aux dépenses communes (loyer, alimentation, factures…) et que chacun conserve un compte personnel pour ses propres plaisirs. Ainsi, les finances sont plus claires et il y a moins de risques de se prendre la tête à ce sujet.

Le plus souvent, les problèmes liés à l’argent apparaissent lorsque les partenaires emménagent ensemble. C’est en effet à ce moment que l’on se rend compte de choses qui ne nous avaient, auparavant, pas vraiment sauté aux yeux. Par exemple, il peut s’agir d’une habitude peu flatteuse de demander constamment de l’argent à l’autre pour des dépenses égoïstes (chaussures, équipement de sport, jeux vidéo, bijoux, maquillage…). Certes, de telles dépenses peuvent tout à fait être partagées si telle est l’envie des deux partenaires, néanmoins il existe des cas de figure dans lesquels l’abus est bel et bien présent. L’idéal est donc de tâter le terrain avant l’emménagement et de se mettre d’accord sur une méthode de gestion de l’argent, à savoir quelles sont les choses que l’on accepte de partager sur ce plan.

Différence de revenus : le vivre bien

Un autre gros problème dans le couple vient du fait que, parfois, l’un des deux partenaires gagne beaucoup plus que l’autre. Cela peut en effet générer des sentiments de jalousie, d’infériorité, voire d’injustice. Il n’est pas toujours évident de répartir les parts de manière équitable, sauf en faisant quelques calculs et en appliquant un pourcentage pour tout ce qui a trait aux dépenses communes. On peut par exemple considérer que, si l’un gagne 1000 euros par mois et l’autre 2000, le premier paiera 50% de ce que le second mettra dans la cagnotte. Ainsi, l’équilibre est préservé et chacun peut profiter du reste de son argent comme il l’entend. Le piège à éviter à tout prix est de tomber dans la culpabilisation : « Oui, mais tu gagnes tellement plus que moi, tu comprends ce n’est pas facile et j’ai du mal à m’en sortir. Ce serait bien que tu m’aides parce que je n’ai pas choisi cette situation ». Info : l’autre non plus n’a pas choisi et a tout à fait le droit de se faire plaisir de temps en temps.

Par contre, si vous constatez des travers qui vont à l’encontre de cet équilibre, il est essentiel d’en parler pour mieux les désamorcer. Prenons l’exemple d’un couple dans lequel l’homme gagne 500 euros de plus que sa femme, mais la laisse quasiment tout payer de sa poche : il est évident que la situation est injuste et mériterait d’être clarifiée avant que les problèmes ne surgissent (si tant est qu’ils ne sont pas déjà installés confortablement dans le couple…). Dans tous les cas, la communication est la clé d’une relation amoureuse harmonieuse et réussie. Même si ce n’est pas toujours facile d’aborder un sujet qui fâche comme celui de l’argent, il est primordial de pouvoir en discuter librement avec son partenaire.